Le Programme

24spethd

dimanche • 16 h

Michel Korb chante Francis Lemarque

Théâtre Roger Lafaille (Chennevières)

28spethd

jeudi • 20 h 30

MANU DI BANGO
AFRICADELIC

Théâtre de Saint-Maur

29septhd

vendredi • 20 h 30

CHINA MOSES
1ere partie : Trio Stéphane Tsapis & Georges Beckerich

Auditorium du conservatoire de Saint-Maur

30septhd

samedi

JAZZ EN VILLE
1erocthd

dimanche • 18 h

RHODA SCOTT & FRIENDS

Auditorium du conservatoire de saint-Maur

Dimanche • 24 SEPTEMBRE • 16 h

Concert au Théâtre Roger Lafaille (Chennevières-sur-Marne)

Michel Korb chante Francis Lemarque

" A PARIS " 

…Les chansons sont éternelles, elles vivent dans le coeur de ceux qui les écoutent.

« J’ai longtemps écouté les chansons de Francis Lemarque, mon père, elles m’ont bercé et vivent en moi depuis toujours. Auteur, compositeur, interprète, Francis Lemarque a marqué de son empreinte la chanson française (À Paris, Johnny tu n’es pas un ange, Marjolaine, Quand un soldat... et tant d’autres) Entre jazz et chansons populaires, ritournelles et chansons à texte, chansons pour enfants et chansons censurées, Francis était un humaniste engagé. Cette année, il aurait eu 100 ans et, à cette occasion, nous montons avec mon ami Roland Romanelli un projet autour de ses chansons, accompagnés par Patrick Filleul à la batterie, François Bernat à la contrebasse, Bastien Ribot et Edouard Pennes aux guitares. » Une revisite jazzistique du répertoire de cet immense auteur compositeur.

  • Michel Korb, accompagné de :
  • Roland Romanelli : accordéon,
  • François Bernat : contrebasse,
  • Patrick Filleuil : batterie,
  • Edouard Pennes : guitare,
  • Bastien Ribot : guitare

 

picto-adresse-2017

Théâtre Roger Lafaille
11 avenue du Maréchal-Leclerc
94430 Chennevières-sur-Marne
01 45 93 38 41

Jeudi • 28 SEPTEMBRE • 20 h 30

Concert Manu Dibango au Théâtre de Saint-Maur

Manu Dibango Africadelic

Dans l’effervescence de la période de la décolonisation et des indépendances africaines, le grand chanteur zaïrois Kabasele propose à Manu Dibango de rejoindre son groupe « L’African Jazz » pour jouer la musique congolaise. Celui-ci relève le défi. Il s’ensuit alors la participation à une quarantaine de disques, puis une tournée du côté de Kinshassa. Cette étape sera déterminante. 

Musicien désormais reconnu, l’idée d’inventer un patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le jazz et les musiques africaines germe peu à peu en lui.

Eclectique par nature, Manu va prendre un malin plaisir à détruire les chapelles musicales, bâtir des ponts entre les continents et jeter des passerelles entre la tradition et les sons du futur. Cela commence dès 1972 avec SOUL MAKOSSA, premier tube francophone à faire chavirer les USA. Pionnier de la vague afro-jazz qui déferle en Europe occidentale, il enchaîne tournées et albums avec jubilation ; mais il s’engage aussi dans des combats humanitaires. 

Donner un coup de pouce aux jeunes talents, s’employer à mettre sur partition les musiques d’Afrique et trouver même le temps d’écrire son autobiographie... Manu est parvenu à un âge qu’on qualifiera de respectable ; pourtant, il  n’est pas prêt de raccrocher son sax shaker pour notre plus grand plaisir !

Cette grande figure charismatique sera en concert pour l’ouverture du Festival Jazz en Boucle de Saint-Maur des Fossés le jeudi 28 septembre 2017, avec les derniers titres de son récent album « Africadelic ». Il s’agit d’une variation sur son répertoire habituel, une sorte de résumé de ses influences musicales. L’Afrique est bien sûr toujours présente dans le choix de rythmes endiablés et la présence entêtante du chant. Aux côtés des rythmes afro, funk et psychédélique, le jazz est également toujours là.

picto-adresse-2017

THÉÂTRE DE SAINT-MAUR - SALLE RABELAIS
25 rue de la Liberté
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Vendredi • 29 SEPTEMBRE

Masterclass à 16 h avec STÉPHANE TSAPIS TRIO
Concert à 20 h 30 : partie 1 • STÉPHANE TSAPIS TRIO
          partie 2 • CHINA MOSES

Stéphane Tsapis trio tribute to Monk invite Georges Beckerich

Masterclass à 16 h 

La master-class du trio de Stéphane Tsapis sera consacrée à la musique de Thelonious Monk. A l’occasion de leur concert pour Jazz en boucle, les musiciens viendront faire répéter les étudiants de Georges Beckerich sur une composition du Maître, arrangée spécialement pour eux par Stéphane Tsapis. Une manière de parler de la musique de Monk en la travaillant directement. Les jeunes auront le plaisir de participer au concert qui sera donné le soir même au CRR de Saint-Maur en première partie de China Moses.

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Thelonious Monk, le trio de Stéphane Tsapis a voulu rendre hommage à la musique du grand prêtre du be-bop. Le pianiste franco-grec nous livre ici une lecture respectueuse des compositions du Maître tout en les passant à la moulinette des musiques balkaniques qu’il affectionne tant. Après avoir fait de l’exil la première matière de sa musique avec ses trois albums —Mataroa, Charlie and Edna, Border Lines —, il se tourne aujourd’hui pour une série de concerts vers ses premières amours : le jazz et la musique de Thelonious Monk, auquel il avait consacré une émission du Matin des Musiciens sur France Musique en 2012 avec Arnaud Merlin, Monk, Monkiens, Monkisme. Le trio invitera à cette occasion Georges Beckerich à la trompette ainsi que les élèves du CRR de Saint-Maur.

 

  • Stéphane Tsapis : piano
  • Marc Buronfosse : contrebasse
  • Clément Cliquet : batterie
  • featuring Georges Beckerich : trompette

AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE DE SAINT-MAUR
25 Rue Kruger
94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 83 14 67

China Moses

Concert à 20 h 30
1er partie du concert : STÉPHANE TSAPIS TRIO
2e partie du concert : CHINA MOSES

 

Mais qui est la femme portant le nom mystérieux de China Moses ?

C’est la fille de la chanteuse jazz Dee Dee Bridgewater, honorée par de multiples Grammy Awards. Son père était Gilbert Moses, légendaire metteur en scène américain de théâtre, de cinéma et de télévision. La musique a joué un rôle important dans sa vie, tout comme son travail d’interprétation, comme en témoignent ses concerts.

China Moses a fait ses premiers pas de chanteuse quand elle n’était encore qu’une adolescente. 

Jean-Baptiste Mondino réalise le clip de son premier single, « Time » (1996), à voir absolument ! En 1997, elle sort son premier album, China, où figure un invité de marque, la légende du hip hop GURU. Après deux autres albums très bien reçus et de nombreux concerts, elle devient une chanteuse très remarquée sur la scène R&B émergente de la ville où elle a choisi de vivre, Paris. Elle anime également des émissions sur MTV France et sur ARTE.

C’est en 2008 qu’elle perce sur la scène internationale avec l’album jazz This One’s For Dinah, une déclaration d’amour à son idole musicale Dinah Washington, en collaboration avec le pianiste français Raphaël Lemonnier. En 2012, elle poursuit sur sa lancée avec Crazy Blues, un autre mélange de reprises jazz, blues et pop. China Moses est alors considérée comme une chanteuse de standards de jazz et de blues à la voix chaleureuse de contralto. Depuis la sortie de son dernier album Nightintales China est bien plus que cela. Pour la première fois, ce sont ses propres chansons qui sont mises en lumière. China fait fi des maisons de disques et des producteurs, des sessions d’enregistrement se limitant à des musiques qu’elle n’a pas choisies ; avec Nightintales, China Moses montre pour la première fois de quoi elle est capable. A une époque de profonds changements, cette jeune femme à la forte personnalité prend la place qui lui revient.

AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE DE SAINT-MAUR
25 Rue Kruger
94100 Saint-Maur-des-Fossés
 01 48 83 14 67

 

Pour plus d'informations,

rendez-vous dans la rubrique Pratique

Samedi • 30 SEPTEMBRE

11 H • formule bop

Résolument acoustique et fidèle à l’esprit Swing et Be-Bop, le Quartet « Formule Bop » du pianiste Gilles Seemann vous plonge dans l’univers du jazz des années 50/60 dont l’esthétique sonore « Blue Note » est toujours bien vivante aujourd’hui. Pour ce concert à la Villa Médicis, nous mettrons à l’honneur les thèmes des compositeurs les plus représentatifs du style de cette époque : Horace Silver, Bobby Timmons, Lee Morgan, Hank Mobley, Dexter Gordon, Art Farmer, Nat & Julian Adderley, James Williams, etc... Quelques compositions et arrangements personnels viendront compléter le tableau.

  • Fabien Mary : trompette
  • Gilles Seemann : piano
  • Nicola Sabato : contrebasse
  • Sylvain Designe : batterie

Villa Médicis
5 Rue Saint-Hilaire
94210 La Varenne-Saint-Hilaire
01 48 86 33 28

11h • Conférence/concert Miles Davis

Médiathèque Germaine-Tillion
23 avenue Henri-martin,
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 48 86 76 44

 

 

Cette conférence consacrée à Miles DAVIS, musicien et compositeur hors pair qui a influencé l’histoire du jazz de la fin des années 40 jusqu’au début des années 90, sera suivie par un concert proposé par Daniel Brothier au saxophone alto.

 

 

Durée : 2h

Public ados et adultes

Inscriptions à partir du 16 septembre

 

14 H – 17 H • Défilé sur la Marne en bateaux avec équipages costumés à l’occasion des 90 ans du Club, 
animé par ANNIE TERRAMORSI QUINTET

Un quintet de jazz dynamique emmené par la clarinettiste et chanteuse Annie Terramorsi, qui interprétera les grands standards de jazz Nouvelle Orléans.

  • Annie Terramorsi : clarinette, sax
  • Jean-Pierre Dumontier : trombone
  • Patrick Viguier : sax baryton
  • Jean-François Terramorsi : guitare, banjo
  • Philippe Lacombe : washboard

Schelcher Aviron Club de St-Maur
35 quai de Bonneuil  
94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 83 65 51

15 H • Frédéric Loiseau Trio – 
Une certaine histoire du jazz

Médiathèque Germaine-Tillion
23 avenue Henri-Martin 
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 48 86 74 44

Une certaine histoire du jazz racontée par le trio Loiseau Relisieux Brunton.

De Louis Armstrong à Chet Baker, de Freddie Green à Django Reinhardt, sans oublier nos cordes graves de Oscar Pettiford à Georges Mraz, laissez-vous guider à travers un répertoire pétri de blues, de swing et de mélodies.

Le trio LRB, membres du Pee Bee depuis des années, est très heureux de vivre ce moment en votre compagnie.

  • Gilles Relisieux : trompette
  • Frédéric Loiseau : guitare
  • Gary Brunton : contrebasse

17h30 à 19h • Philippe Brassoud Trio

Le trio piano – guitare – contrebasse est un format traditionnel qui vient de Nat « King » Cole dès 1938, et qui va trouver écho chez Art Tatum, Oscar Peterson, Monty Alexander et plus récemment Benny Green, Ron Carter ou John Pizzarelli.

Le trio réunissant les musiciens Philippe Brassoud, Ludovic de Preissac et Gilles Réa, s’inscrit dans cette tradition, tout en possédant son originalité. Swing et générosité sont au rendez-vous !!

  • Ludovic de Preissac : piano
  • Gilles Réa : guitare
  • Philippe Brassoud : contrebasse

 

Prix : 6 € à 12 €

Théâtre de l'Abbaye
Impasse de l’Abbaye
94100 Saint-Maur-des-Fossés
              01 55 12 11 77

EN SOIREE dans les restaurants • 20h30

Nathalie Marco Quartet

Le quartet de Nathalie Marco propose un répertoire des plus beaux standards du jazz vocal américain, ponctué par des tonalités brésiliennes et des reprises de jazz français.

Une soirée jazz de qualité où swing, blues et bossas alterneront au fil des sets.

  • Nathalie Marco : chant
  • Patrick Cabon : piano
  • Nicola Sabato : contrebasse
  • David Grebil : batterie

Le Foch
8 avenue Foch 
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 55 97 08 63 

Jean-Philippe Bordier Quartet

Café de Paris
81 avenue du Bac 
94210 • La Varenne-Saint-Hilaire
01 48 83 10 63

Jean-Philippe Bordier, guitariste et compositeur dans la lignée des Kenny Burrell et George Benson, habitué des scènes parisiennes, vous présente son nouveau CD « Morning Glory ». Accompagné des talentueux Andreas Neubauer (Larry Coryell, Bireli Lagrene)à la batterie, Guillaume Naud à l’orgue et Pascal Bivalski au vibraphone, il joue dans une orchestration originale une musique festive et pleine de swing teintée de diverses influences : jazz, caraïbes, funky groove. 

Selon Jean-Michel Reisser : « ce qui frappe d’abord l’auditeur c’est l’aisance déconcertante que possède ce remarquable guitariste car sa musique est pleine d’inspiration, de blues et de swing à bouillante température. Ce qui me touche le plus, ce sont la clarté et la précision de son discours musical qui n’use jamais de virtuosité gratuite ni de bavardages inutiles. On retrouve dans toutes ses compositions son sens inné de la mélodie ainsi que toute l’élégance de son jeu dans la fluidité de chacune de ses phrases. »

  • Jean-Philippe Bordier : compositeur - guitare
  • Andreas Neubauer : batterie
  • Guillaume Naud : orgue
  • Pascal Bivalski : vibraphone

Sébastien Lovato Trio

« Quand le jazz rencontre les livres, cela donne « music boox vol.2 », le nouveau CD du pianiste Sébastien Lovato. Ses compositions, inspirées par de grands textes de la littérature, et servies par des musiciens d’exception, laissent la part belle aux mélodies, fluides et aérées.

Une musique qui sait aussi groover...

Un disque qui se lit comme un livre. »

Sébastien Lovato propose pour ce concert  son Music boox trio vol3 (CD en préparation)

  • Sébastien Lovato : piano
  • Yves Torchinsky : contrebasse
  • Luc Isenmann : batterie

A tout va bien
136 avenue Carnot 
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 48 83 09 43 

Angy And G Quartet

Cs Marne
125 Quai Winston Churchill
94210 La Varenne Saint Hilaire
01 48 89 49 30

Dans ce nouveau projet, le pianiste Gérard Loyer réunit, autour d’un répertoire aux influences multiples et diverses, la chanteuse Nathalie Angy, qu’il accompagne souvent en duo, et un quartet aux couleurs de l’Happyjazz avec Samir Vigne au sax ténor, Helmut Bundschuh à la batterie, et Marc Irace à la contrebasse.

  • Gérard Loyer : piano
  • Nathalie Angy : chant
  • Samir Vigne : sax ténor
  • Helmut Bundschuh : batterie
  • Marc Irace : contrebasse

Maureen Esivert Quartet

Maureen Esivert est auteur-compositeur-interprète. Depuis 2012, elle crée des spectacles d’auteur alliant poésie, jazz et chanson. Elle réinvente aussi à sa manière le répertoire jazz et chanson lors de concerts de reprises totalement singuliers, et nourrit des collaborations avec d’autres artistes en tant que compositeur, auteur et interprète.

  • Maureen Esivert : chant
  • Mathieu Meyer : piano
  • Leila Renault : contrebasse
  • Emmanuel Pollet : batterie

Suzette et Sarrasin
19 rue du Pont-de-Créteil 
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
              01 42 83 01 10 

JAZZOVAL

Restaurant Choses promises 
60 bis boulevard de Bellechasse
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 42 83 77 64 

Le quartet JAZZOVAL accueille la talentueuse MISCHA au chant.

Elle vous fera voyager de Broadway à Rio de Janeiro, avec un stop aux Caraïbes !

Mischa sera accompagnée par Laurent Guanzini (piano), Olivier Rivaux (contrebasse), Michel Terrioux (vibraphone) et Alain J.Ruiz (batterie).

  • Mischa : chant
  • Laurent Guanzini : piano
  • Olivier Rivaux : contrebasse
  • Michel Terrioux : vibraphone
  • Alain J.Ruiz : batterie

Dimanche • 1er octobre

11h30 • SHADES

« SHADES » est la réunion de quatre chanteurs et chanteuses solistes de haut vol, tous amoureux des jolies chansons tirées du Songbook Américain.

A mi-chemin entre « Take 6 » et « The Real group » ce sextet tire son originalité en étant accompagné d’une clarinette basse qui remplace parfois une contrebasse ou une cinquième voix grave…

Aux commandes de cette formation naissante : Antoine Laudière. 

Guitariste et arrangeur, friand d’harmonies et des grands chanteurs de jazz, il décide d’écrire en s’inspirant des big bands qui ont accompagné Frank Sinatra ou encore Ella Fitzgerald.

Au programme de cette formation de jazz vocal « hybride » : des chansons réinventées et remises au goût du jour pour la plume d’un guitariste qui aurait toujours voulu chanter...

  • Marion Chrétien : chant
  • Antoine Laudiere : guitare
  • Camille Durand : chant
  • Elora Antolin : chant
  • Etienne Quezel : clarinette
  • Pablo Campos : chant

Villa Médicis
5 rue Saint-Hilaire 
94210 • La Varenne-Saint-Hilaire
01 48 86 33 28 

18h • RHODA SCOTT AND FRIENDS

Auditorium du Conservatoire de Saint-Maur   
25 rue Krüger 
94100 • Saint-Maur-des-Fossés
01 48 83 14 67 

Arrivée en France en 1967 pour approfondir ses études musicales, Rhoda Scott n’est plus repartie. Très vite adoptée par le public, elle devint une des rares artistes de jazz populaire dans notre pays, comme Sidney Bechet avant elle. Il faut dire que Rhoda Scott possède un talent qui la rend unique à l’orgue Hammond – un instrument qu’elle a popularisé en France. Grâce à son naturel, son charisme, et ses commentaires savoureux, elle n’a pas à se forcer pour emporter l’adhésion du public.

Auprès d’elle, Nicolas Peslier, guitariste aux subtiles inflexions, Carl Schlosser qui évoque et prolonge les grands maîtres du saxophone et Philippe Chagne dont il serait vain de vouloir recenser les collaborations. A la batterie, ce sera l’étonnante Julie Saury, qui est tombée dans le grand bain du jazz dès l’enfance. Auxquels il faut ajouter l’exceptionnelle présence de la chanteuse Leslie Lewis, captivante dans les ballades, qui ajoute sa touche personnelle de blues et de soul.

Le talent créatif et l’engagement de « Rhoda Scott and Friends » ont été formidablement captés dans le Live enregistré au Jazz Club qui porte ce nom.

  • Rhoda Scott : orgue Hammond
  • Julie Saury : batterie
  • Philippe Chagne : sax
  • Carl Schlosser : sax
  • Nicolas Peslier : guitare
  • Leslie Lewis : vocal
INFORMATIONS

Théâtre de Saint-Maur - Salle Rabelais
20 rue de la Liberté • 94100 • Saint-Maur-des-Fossés
Plein tarif : 32 € / Abonnés théâtre et adhérents Happy Jazz : 28 € / Etudiants et moins de 26 ans : 12 €

 

Auditorium du Conservatoire de Saint-Maur   
25 rue Krüger • 94100 • Saint-Maur-des-Fossés
Plein tarif : 28 € / Abonnés théâtre et adhérents L'Happy Jazz : 24 € / Etudiants et moins de 26 ans : 12 €

 

3 Concerts
Manu Dibango • China Moses + Stéphane Tsapis Trio tribute to Monk invite Georges Beckerich • Rhoda Scott and Friends
Tarif pass : 72 €